Parcs urbains de demain - s'amuser 2/5
Face à la demande accrue d’activités de loisirs, les nouveaux parcs urbains réservent une large place aux espaces ludiques, sportifs et à l’accueil d’événements (fêtes, concerts, spectacles…).
Disposer d’aménagements spécifiques pour faire du sport, c’est l’une des tendances fortes du moment. Les nouveaux parcs urbains intègrent parfaitement cette donnée en proposant des activités très variées : tables de ping-pong, piste de course, boulodrome, skate park, mur d’escalade, terrain de foot, de basket etc. La preuve en images...
Les parcs misent sur la convivialité
La convivialité est de rigueur dans les nouveaux parcs urbains ! Pour se réunir entre amis ou entre voisins, de nombreux parcs récents proposent des aires dédiées au barbecue. De grandes tables sont disposées pour pique-niquer.
Accueillir des événements et faire la fête
Que ce soit pour une séance de ciné en plein air, un concert ou une grande fête de quartier, les parcs deviennent de plus en plus des lieux prisés pour l'événementiel et la fête.
Des aires de jeux moins conventionnelles
Parmi les aménagements phares des parcs urbains figurent depuis longtemps les aires de jeux pour enfants. Normées et standardisées à l’extrême en France, elles se ressemblent toutes beaucoup, à de rares exceptions. Tel ce parc à Alfortville, destiné aux enfants de moins de 4 ans, signé par l’agence de paysage rouennaise Espace libre.
Matthias Lefebvre et Anael Maulay, ses concepteurs, ont souhaité offrir aux tout-petits un espace où tous leurs sens seraient mis en éveil. L’aire de jeu d’Alfortville se caractérise par des matériaux contrastés (béton, sol souple, enrobé, pelouse…), très colorés, aux textures changeantes (dure, molle, molletonnée…) et une végétation abondante et diversifiée.
Lavande à sentir ; menthe à goûter
Pour que l’enfant puisse prendre possession de toutes les composantes de l’espace (terre, végétation, lumière, odeur, couleurs, sons…), ils ont choisi du mobilier sifflant (jouant avec les sons) et du mobilier transparent (jouant avec la lumière).
La végétation a été pensée comme un piano de parfumeur : des graminées (panicum, imperata, spodiopogon) à toucher, de la lavande, de l’origan et de la verveine à sentir et enfin, de la sauge, du thym et de la menthe à goûter.
Pour les deux paysagistes, les aménageurs ont une responsabilité dans l’appauvrissement actuel des aires de jeux : un renouveau est nécessaire pour permettre aux enfants de s’épanouir par le jeu sans brider leur créativité. D'autres aménagements – propices à la détente, à la rencontre, à l’étonnement, à l’action, à l’observation, à l’isolement… – sont bel et bien possibles !
Ailleurs en Europe, des normes de sécurité moins draconiennes – et un peu plus d'imagination ? – permettent de créer des aires de jeux innovantes par le biais d'un mobilier suprenant ou de façon très simple, en laissant la nature reprendre ses droits, telles ces buttes où on laisse pousser l'herbe afin de permettre aux enfants de s'accrocher pour les gravir...