Parcs urbains de demain - se poser 1/5
Les parcs figurent sans doute parmi les derniers lieux où se côtoient véritablement des gens d’âges, d’horizon et de classes sociales différentes. Pour les collectivités, repenser ces derniers bastions de la mixité sociale revêt donc plus d’importance qu’il n’y parait de prime abord. Pour les concepteurs de parcs urbains, la base du métier n’a pas changé : il s’agit toujours d’imaginer des espaces de nature et de bien-être. La grande nouveauté tient à la capacité à réinventer le modèle du parc urbain de manière à tenir compte des nouveaux besoins de la population et parfois, aussi, d'effets de mode.
Certains usages des parcs urbains ne changent pas : le repos, la lecture ou la contemplation… D’autres ont fait plus récemment leur apparition : travailler, se réunir, s'isoler… Ce premier épisode consacré aux parcs urbains de demain s’intéresse aux façons de répondre à ces nouvelles demandes. Urbislemag vous propose une sélection d’exemples pertinents piochés dans différents parcs de par le monde.
Le prochain épisode de notre série consacrée aux parcs urbains de demain s'intéressera aux usages ludiques et sportifs. Restez aux aguets !