Quels aménagements pour les nouveaux fronts de mer ? [2/4]
Episode 2 de notre série consacrée aux fronts de mer innovants en France et à l’étranger : cette semaine, Urbislemag vous propose des exemples de digues rénovées dans une optique de protection contre les risques de submersion marine.
Cleveleys (Angleterre)
Le réaménagement de la digue de Cleveleys fait partie d’un vaste processus de renforcement des digues de la côte Nord-Ouest de l’Angleterre.
Le challenge était double : protéger le front de mer sans ériger de mur gâchant la vue sur la mer. Le choix s’est porté sur un système de gradins brise-vagues pour le moins massif et doté d’une large promenade à son sommet.
Afin de réduire l’impact visuel de cette digue en micro-béton (un matériau particulièrement résistant à l’érosion), ses concepteurs ont choisi de la faire serpenter et de l’associer à une végétation capable de résister aux spécificités climatiques locales (beaucoup de vent et un temps froid).
Achevée en 2008, la nouvelle digue de Cleveleys a aussi permis d’améliorer la qualité de l’espace public entre la ville et la plage, favorisant l'organisation d'animations et d'événements attractifs pour les touristes.
Katwijk (Pays-Bas)
Deux murs anti-tempête et un brise vent : la digue de Katwijk a été rénovée et renforcée en 2008 dans le cadre du programme Coastal Defense initié par les Pays-Bas pour protéger leurs fronts de mer. La particularité de cette réalisation tient à l’épaisseur du paysage dunaire pensé pour constituer une "défense naturelle" contre la submersion marine.