Quels aménagements pour les nouveaux fronts de mer ? [1/4]
Sortir du lot, préserver le paysage côtier, se protéger contre la submersion marine, inciter à la promenade… Voici les principaux objectifs poursuivis par les villes de bord de mer qui procèdent à la rénovation de leur digue. Urbislemag a réuni quelques-unes des expériences les plus réussies dans ce domaine, en France et à l’étranger. Episode 1 : trois digues récemment rénovées qui ont su préserver leur paysage côtier.
Esbjerg (Danemark)
La grande force du ce projet danois réside dans l’harmonie créée entre la promenade et la mer. Lieu de contemplation et de déambulation, la promenade se compose d’une digue de rochers, recouverte d’un platelage bois qui, suivant les mouvements de la marée, vient s’élargir, plonger dans le sable ou se transformer en jetée flottante, jusqu’à se fondre dans le paysage.
Différentes ambiances – comme la baie, la péninsule, l’île… – sont recréées de façon à animer et à rythmer les 700 mètres de front de mer. Une piscine permet la baignade en toute circonstance en retenant l’eau de mer lorsque la marée redescend.
Architectes : Spektrum Arkitekter - Nathan Romero Arkitekter
Date de réalisation : 2011
Saint-Nazaire
Saint-Nazaire a redécouvert son bord de mer en 2005, après la création d’une véritable promenade le long de sa plage.
En 2010, de nouveaux travaux ont notamment permis de supprimer totalement le stationnement en bord de mer pour créer une large piste cyclable. Récompensée par le prix de l’aménagement urbain décerné par Le Moniteur, la nouvelle plage urbaine de Saint-Nazaire mise sur l’épure de manière à révéler la beauté naturelle des lieux.
Une troisième tranche de travaux, programmée pour 2017, marquera l’achèvement de cette promenade de 3 km grâce au réaménagement de la liaison entre la mer et le centre-ville commerçant.
Paysagiste et architecte : Phytolab - Forma 6.
Date de réalisation : 2005, 2010 et 2017 (trois tranches).
La Bernerie en Retz
Le square Bellevue, principal accès à la grande plage de Bernerie-en-Retz, a été entièrement réaménagé en 2013 afin d’ouvrir visuellement ce belvédère sur la mer et de faciliter la descente des visiteurs jusqu'au sable. Depuis 2007 déjà, la ville avait procédé à d’importants aménagements de sa promenade de front de mer, longue d'1 kilomètre.
Architecte-péaysagiste : Phytolab
Date de réalisation : 2013