Paysages horticoles et maraîchers

Tourisme
Lundi 18 janvier 2016




Troisième volet de notre série d'articles consacrés aux paysages du Dunkerquois. Peu de villes peuvent s'enorgueillir d'avoir, à quelques encablures de leur centre, une zone agricole. C'est le cas de Dunkerque, qui grâce aux parcelles de cultures maraîchères et horticoles de Rosendaël, possède un paysage aussi unique que rare.

Avec leurs serres modernes, leurs vastes étendues de cultures horticoles hors sol, leurs parcelles maraîchères, leurs corps de ferme traditionnels, watergangs et autres jardins familiaux, les paysages de la zone horticole et maraîchère de Rosendaël constituent une enclave agricole préservée dont le caractère rural tranche à quelques encablures de l’animation urbaine de Dunkerque.

Ces paysages constituent un spectacle qui évolue au fil des saisons et aux rythmes de la production : les parcelles nues se couvrent successivement de pots, de feuillages puis de fleurs. En pleine période de floraison, une éclatante mosaïque de couleurs vient accentuer des contrastes déjà forts.

La zone horticole et maraîchère fait figure de paysage unique, d’une richesse inouïe dans un contexte de raréfaction des espaces agricoles urbain.



Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser...