Paysages de la dune fossile

Tourisme
Lundi 25 janvier 2016




Quatrième volet de notre série consacrée aux paysages remarquables du Dunkerquois : cette semaine Urbislemag vous fait découvrir la dune fossile, aussi appelée dune interne, de Ghyvelde à Adinkerke.

Perdue au milieu des champs, la dune fossile de Ghyvelde s’étend en fait sur 6 kilomètres de part et d’autre de la frontière avec la Belgique, sous le nom de dune Cabourg.

C’est une expérience quelque peu déroutante que de se promener à travers des pâtures et des bois pour, soudain, tomber nez-à-nez avec un blockhaus et s’enfoncer dans le sable… L’occasion de penser qu’il y a des milliers d’années, la mer était là ! La dune fossile comporte de nombreux sentiers de balade qui permettent de la découvrir jusqu’à Adinkerke.

Les paysages de la dune décalcifiée de Ghyvelde sont caractérisés par un léger relief souligné par des espaces de pâturage extensif et des boisements. Ce reliquat d’ancien cordon dunaire émerge au milieu des paysages du polder à 3 kilomètres de la mer. Cette situation, en retrait du trait de côte, a conduit le milieu à s’acidifier par lessivage du calcaire présent dans le sol. Cette particularité a permis l’installation d’une flore remarquable.



Partagez cet article