Les montants des transactions immobilières désormais en ligne

Numérique
Lundi 29 avril 2019

Capture d'écran de la base publique des transactions immobilières mise en ligne mercredi 24 avril 2019.




Un grand pas en avant pour l’open data vient d’être effectué avec la mise en ligne, par l’administration fiscale, d’une base de données nationale des transactions immobilières couvrant les 5 dernières années.

Baptisé DVF pour « demande de valeur foncière », cette base destinée à une consultation grand public devrait permettre aux acheteurs d’évaluer avec précision le prix d’un bien et aux vendeurs de s’assurer qu’ils sont dans les prix du marché.

Sur un fond de carte Openstreetmap couvrant la France entière et doté de références cadastrales précises, sont consultables toutes les transactions immobilières de ces cinq dernières années, au nom et numéro de rue près, avec les informations suivantes : montant, date, type de bien (maison, appartement, dépendance, terrain…), surface (loi Carrez), nombre de pièces principales, surface du jardin.

Des informations cruciales pour comparer les prix et évaluer un bien manquent donc à l’appel : l’état de l’habitation ou sa date de construction par exemple. Il n’empêche que cette base de données constitue un réel progrès pour rapprocher l’administration et les contribuables et, sans doute, un garde-fou efficace contre certains excès du marché du logement dans des secteurs en tension.

Les noms des anciens propriétaires et des nouveaux ne sont pas non plus mentionnés dans DVF, de manière à garantir l’anonymat des particuliers concernés par ces transactions immobilières.

Une actualisation tous les six mois, en avril et en octobre, à partir des transactions conclues entre temps, et ayant remonté jusqu’à l’administration est annoncée. Celles de plus de 5 ans seront systématiquement effacées.

Dans la base DVF tout juste mise en ligne, les transactions les plus récentes datent de juin 2018. Un écart d’environ dix mois est à prévoir entre la date de la transaction et son inscription dans la base.

L'autrice

Journaliste spécialisée dans les questions urbaines et les enjeux d'aménagement des villes de demain, Vanessa Delevoye est la rédactrice-en-chef d'Urbis le Mag.