Le goût du Bright mirror en 10 minutes

Idées
Jeudi 20 décembre 2018




Vivre un "Bright mirror" en accéléré, c'est le pari tenté par Hermeline Sangouard pour faire découvrir aux spectateurs de la 39e Rencontre des agences d'urbanisme ce moyen d'imaginer collectivement un avenir positif pour nos villes.

Dans le cadre de la 39e Rencontre nationale des agences d’urbanisme, le 8 novembre 2018, Urbis le Mag proposait une nouvelle session de ses conférences « Innovation : et si on en parlait 10 minutes ? ». Onze orateurs d’horizons professionnels variés se sont succédé sur scène pour présenter une innovation, une tendance, une vision pour la ville de demain… Chaque intervention a été filmée : 11 épisodes sont donc disponibles, à visionner séparément, en fonction de vos envies, ou à la suite, façon bol d’innovation.

La liste complète des épisodes :

  1. « Panorama et leviers de l’innovation territoriale »

Ludovic Valadier, directeur de l’innovation à la Banque des Territoires

  1. « Vers un urbanisme collaboratif »

Pascale Simard, directrice de l’innovation à UrbaLyon

  1. « Quels fronts de mer aménager demain face au risque de submersion marine ? »

Benjamin Dassonville, chef de projet Espaces publics à la communauté urbaine de Dunkerque

  1. « Les transports en commun gratuits, enjeu des prochaines élections municipales »

Claire-Marine Javary, chargée de mission, cabinet VIGS

  1. « L’urbanisme transitoire, vecteur d’innovation urbaine »

Emilie Moreau, pilote les études sociétales, sociales et l’innovation à l’APUR

  1. « Les nouveaux outils de la démocratie participative »

Pierre-Mathieu Degruel, architecte DPLG, agence Espace compris

  1. « Vidéo mapping et interaction collective : des utilisations inédites pour nos villes »

Ludovic Burczykowski, chercheur en esthétique, sciences et technologie des arts, rattaché au laboratoire DeVisu et directeur artistique du Video Mapping Center

  1. « Hydrogène : énergie d’avenir ou chimère ? »

Rémy Vergriete, directeur du développement territorial – EDF

  1. « Miser sur le cinéma pour booster son économie et son attractivité, l’exemple de Dunkerque »

Muriel Frémont, responsable de la cellule cinéma à la ville de Dunkerque

  1. « La 3D pour attirer les belles enseignes »

Benjamin Brillaud, chargé du développement commercial à la SCALEN

  1. « Bright mirror : le miroir lumineux d’une utopie positive sur le futur »

Hermeline Sangouard, architecte (Atelier Faye en collaboration avec l’agence Bluenove)