La ville inaccessible

Urbanisme
Lundi 01 octobre 2018




Alors que la ville durable et inclusive se doit d’intégrer les problématiques d’accessibilité des habitants à mobilité réduite, les urbanistes peinent à imposer des modèles polyvalents et non discriminants. Ainsi, à Paris, seul 3% du métro est accessible aux personnes en fauteuil roulant. La ville peut-elle se permettre d’être inaccessible ?

Quiconque a pris le métro parisien l’a remarqué. Celui qui n’est pas prêt à grimper une volée de marches variablement interminable n’a pas sa place dans les souterrains RATP. En effet, sur les 303 stations du métro parisien, seules neuf sont accessibles à tous, soit environ 3 % du réseau. Forte de sa politique publique inclusive, Barcelone atteint les 80%. À Londres où le métro est à la fois plus ancien et plus profond, 20 % des stations de métro sont accessibles. À cela s’ajoute 100% de black-taxis accessibles aux fauteuils roulants.

Quand elle n’est pas pensée en terme d’accessibilité et d’inclusivité, la ville discrimine et exclut ceux dont la mobilité est réduite.

Lire la suite de l'article sur Demain la Ville.

Partenariat

Demain la Ville est un blog de réflexion prospective et d’échanges sur la ville durable de demain et l’innovation urbaine.