Expo - Bien vieillir ensemble
Loger les anciens est plus que jamais un enjeu majeur, sociétal et architectural. En se focalisant sur des projets réalisés en France, cette exposition proposée à la Coté de l'architecture et du patrimoine, à Paris, propose de mettre en perspective soixante ans de réflexion et d'expérimentation dans le domaine du logement pour personnes âgées.
La "silver économie" vise surtout les gens autonomes et indépendants, pour ne pas dire encore bien actifs. Aux autres, fragiles et dépendants, il faut offrir une assistance, avec des structures adaptées. On ne saurait en effet parler de logement pour les anciens sans considérer le grand âge et la maladie d'Alzheimer.
Maintenir les anciens en ville
L'autre enjeu est de maintenir les anciens en ville, de ne pas les envoyer dans structures reléguées parfois à la sortie des villes... Entre dépendance et résilience, c'est toute la question de la réponse à la "fragilité" qui est posée, dans une ville contemporaine qui se doit d'être inclusive. Il s'agit d'explorer les typologies alternatives qui intègrent des programmes intergénérationnels. Si le contexte métropolitain se prête à ce type de montage, on voit également se développer une série de projets intéressants dans de petites communes et sur des territoires ruraux. Aujourd'hui, la bâti existant peut faire l'objet de transformations pour s'adapter à ce type d'habitat, toujours en coeur de ville ou de village.
Après des projets emblématiques de logements sociaux pour personnes âgées comme l'immeuble WoZoCo à Amsterdam ou l'ensemble très géométrique à Alcacer do Sal au Portugal, quelles sont les expérimentations déjà à l'oeuvre en France ? L'exposition focalise sur 16 projets réalisés dans ce domaine, en France, à différentes échelles, dans divers contextes. Le lien à la ville comme la relation à la nature prennent alors tout leur sens dans cette démarche sociale.
Infos pratiques
Cité de l'architectire et du patrimoine, galerie d'architecture moderne et contemporaine, 1, place du Trocadéro et du 11 novembre, Paris 16e.
Métro Iéna ou Trocadéro.Du 17 décembre 2021 au 13 mars 2022.
Accès compris dans le billet d’entrée au musée.
Tarifs : 9€/ 6€.Plus d'infos sur le site de la Cité de l'architecture