A Lille jusqu'au 6/11, l'exposition Villes vivantes
En immersion au sein de neuf villes – Lille, Toulouse, Turin, Barcelone, Detroit, Bogota, Shanghai, Groningen et Marrakech – cette exposition proposée au WAAO (Centre d'architecture et d'urbanisme) cherche à comprendre comment les habitants, architectes, urbanistes et paysagistes de différents continents, latitudes, climats et contextes culturels, contribuent à la fabrique d’une ville plus vivante. Elle explore une révolution culturelle et urbaine qui s’opère autour du vivant, à l’échelle de notre planète.
Sous forme de pavillons immersifs, chacune des villes de l’exposition explore son rapport à la nature et au vivant à travers des histoires, vidéos, cartes, croquis et maquettes, herbiers… Ces histoires contées de villes en villes explorent les relations qui se tissent entre humains, arbres, montagnes, oiseaux. Elles présentent le basculement des villes vivantes. Avec comme fil conducteur, le récit, et la volonté de « faire parler » les villes, l’exposition est accompagnée par le regard du philosophe et urbaniste Thierry Paquot.
Juqu'au 6 novembre 2022, du lundi au samedi de 12h à 18h. Ouverture exceptionnelle le dimanche 6 novembre. Gratuit, entrée libre.
Bazaar St So, 292 rue Camille Guérin 59000 Lille
Contact : leonie.debrabandere@waao.fr