A l'abri du vent et de la pluie 2/2
L’hiver vient… En l’attendant, Urbislemag vous propose de découvrir une sélection d’abribus et autres bancs spécialement pensés par des architectes et des designers dans le but de protéger l’homme des intempéries. Oui, profiter de l’espace public et de la ville malgré le froid, la pluie ou le vent, c’est possible !
Abribus
Attendre le bus peut même devenir agréable quand on est bien au sec et protégé du vent...
A Baltimore
Le design de cet arrêt de bus tout de bois et d’acier sort du lot grâce à trois lettres monumentales (14 mètres de haut et 7 mètres de large chacune !) capables d'abriter du vent, de la pluie ou du soleil.
A Shizuoka
Constitué d'une multitude de parapluies, cet abribus japonais manie humour et poésie : l’intérieur de chaque parapluie est peint de manière à créer l’illusion d’un ciel bleu, constellé de rares nuages.
Bancs
A Singapour
Tout le long d'une promenade en bord de mer à Singapour, différents abris pourvus de bancs sont aménagés pour inciter à contempler la vue, à prendre un temps de repos dans un cocon douillet.
A Blackpool
En Angleterre, les exemples d’abris contre le vent sont nombreux, notamment sur les fronts de mer les plus exposés.
Le Blackpool Rotating Shelter est un banc rotatif qui tourne en fonction du sens du vent de manière à toujours protéger ceux qui s’y assoient. Sa forme rappelle la queue d’un poisson, faisant écho à l’identité côtière de Blackpool.
Cet article a été réalisé sur la base de travaux de recherche de Marion Guelque (lire ci-dessous) dans le cadre d'un stage effectué à l'agence d'urbanisme de Dunkerque.