Tous les goûts sont dans la nature !

Décoration intérieure
Lundi 12 octobre 2015




En septembre, Urbis le mag s’est rendu au salon Maison et Objet découvrir les grandes tendances en matière de décoration intérieure, un domaine qui reflète bien certaines des aspirations profondes des citadins, comme le besoin de nature. De nombreux designers travaillent en effet sur ce thème. Leur crédo ? Proposer des solutions visant à recréer, dans les logements, la sensation apaisante d’un p’tit coin de verdure, sans les contraintes d’entretien qui vont avec.

Jardins d'intérieur

S’il y a bien un point sur lequel les différentes entreprises rencontrées dans les allées du salon Maison et Objet s’accordent, c’est le besoin universel des hommes de rester proches de la nature. Rien de nouveau sous le soleil en somme. Sauf que... Le règne du ficus en pot a fait son temps. La technologie vient désormais au secours de ceux pour qui entretenir une plante d’intérieur relève d’une contrainte insurmontable…


Imaginé par la société parisienne You talking to me, spécialisée dans la création de décors sur mesure, cette enseigne végétale à base de lichen stabilisé ne nécessite aucun entretien, ni arrosage ni lumière, pour une durée de vie estimée à dix ans.


Herbie est un mini potager design, conçu par la société finlandaise Tegren pour faire pousser toutes sortes de plantes ou de légumes.

Doté d’une « lampe de croissance » reproduisant la lumière du jour, il garantit le succès de ses plantations au jardinier le moins averti et ce, à raison de 15 minutes de jardinage par mois maximum !


« Parce qu’un environnement doté de plantes rend les gens plus créatifs, productifs et réduit le stress », la société hollandaise Pikaplant a développé différents systèmes permettant de réduire a minima l’entretien des plantes d’intérieur.

Produit phare de la gamme, Jar est constitué d’une cloche de verre hermétique dans laquelle une plante peut survivre sans aucun soin extérieur durant plus de douze mois.

Mimétisme

Autre façon de répondre au besoin de nature des citadins, créer des éléments de décoration qui miment, voire reproduisent fidèlement, les différentes composantes de la nature : fleurs, arbres etc. Une tendance aux résultats parfois déroutants…


Recouvrir un pan entier de son appartement d’une forêt tropicale luxuriante, c’est possible et c’est même (redevenu) à la mode.

La société parisienne Increation s’est spécialisée dans l’impression numérique de papier peint sur mesure. Les paysages naturels et les végétaux constituent une partie non négligeable de son catalogue et des demandes de ses clients.

La société allemande Merowings commercialise un salon entièrement constitué de fauteuils, de coussins et de tables aux motifs de troncs d'arbre.


Quant à la source d'inspiration du designer philippin Kenneth Cobonpue, elle ne laisse guère, elle non plus, planer de doute...



Partagez cet article