Saint-Pol-sur-Mer : efficace et pas cher, le design actif rapporte gros

Urbanisme
Jeudi 16 novembre 2023




Qui a dit que le design actif nécessitait forcément beaucoup de moyens ? Les splendides réalisations entrevues à Copenhague ou dans diverses capitales mondiales entretiennent évidemment cette idée. La récente activation d’un sol à Saint-Pol-sur-Mer, une commune associée de Dunkerque, prouve cependant le contraire.


A Saint-Pol-sur-Mer, dans le quartier Cité des Cheminots promis à un grand projet de renouvellement urbain (NPNRU), les démolitions s’enchaînent depuis plusieurs mois. Celle de l’école maternelle Copernic contraint désormais ses petits élèves à intégrer les locaux de l’école Vancauwenberghe, située 700 mètres plus loin. Une distance qui, dans un premier temps, pousse les parents à réclamer un système de navette à la mairie. Face à cette demande, les élus souhaitent leur proposer une alternative temporaire séduisante : deux à trois ans seront en effet nécessaires à la reconstruction de l’école.

Un trottoir aux allures de jeu vidéo

Sur proposition de la communauté urbaine, la solution design actif est finalement retenue. Un artiste local, Yori, est sollicité pour créer de toutes pièces un cheminement piétonnier ludique de nature à motiver les enfants à marcher. Le graffeur passera plusieurs semaines, accroupi au ras-du sol, à dessiner sur les trottoirs un parcours qu’il a imaginé selon les codes des jeux vidéo.

Le résultat est à la hauteur de ses efforts. Lorsque leurs héros favoris les incitent à marcher en équilibre, courir ou sauter, les enfants ne se font pas prier ; et les parents suivent avec plaisir. Cette réalisation gaie et colorée constitue aussi, dans ce quartier où tout ou presque sera reconstruit, une amélioration du cadre de vie temporairement dégradé des habitants.

 

Les dessous du projet

Combien ça coûte ? Efficace, simple et peu coûteux (10 000 euros TTC au total pour le matériel et le salaire de l’artiste), cet aménagement a été financé à parts égales par la Région (contrat de ville) et la Communauté urbaine de Dunkerque (fonds NPNRU).

L'autrice

Journaliste spécialisée dans les questions urbaines et les enjeux d'aménagement des villes de demain, Vanessa Delevoye est la rédactrice-en-chef d'Urbis le Mag.