Quels aménagements pour les nouveaux fronts de mer ? [4/4]

Urbanisme
Lundi 14 décembre 2015

Digue de Benidorm.




Dernier volet de notre série consacrée aux fronts de mer innovants en France et à l’étranger : cette semaine, Urbislemag vous propose de découvrir différents exemples de digues rénovées dans le but… de se faire remarquer !

Benidorm (Espagne)

Créer un élément identifiable entre mille et faciliter la transition entre la ville et la plage : voilà les deux objectifs de cette nouvelle digue de la station balnéaire de Bénidorm. Sa forme – celle d’une vague s’échouant le sable – et son jeu de couleurs pétaradantes adoucissent la brutalité architecturale du front bâti en arrière-plan, tout en créant un élément de repère dans l’espace urbain.


Ce paysage artificiel serpente tout le long de la plage et joue sur des variations d’épaisseurs afin d’offrir des espaces de repos et des belvédères sur la mer au cours de la promenade.

Cette digue façonne également un double niveau de circulation : un niveau haut et coloré pour les promeneurs venant de la ville ; une promenade basse, composée d’un platelage de bois sur le sable, pour les coureurs et les usagers de la plage.

Très présente tout le long du front de mer, la végétation joue le rôle d’une transition entre l’espace naturel et l’espace artificiel conçu par l’homme.

 

Architecte : Office of architecture in Barcelona (OAB)

Date de réalisation : 2005-2009

Superficie : 18 000 m²

Douvres (Angleterre)

Cette digue-promenade anglaise, réhabilitée en 2010, présente un autre exemple original de forme directement inspirée des vagues.

 

Architecte : Tonkin Liu

Date de réalisation : 2010

Superficie : 10 000 m².

Veules-Les-Roses (France)

 

Architecte : Atelier Ruelle

Date de réalisation : 2013

Superficie : 2 ha.

Marion Guelque

A 27 ans, Marion Guelque vient d’obtenir son master en architecture à Lille. Vulgariser l’architecture auprès des enfants – à travers différents médias culturels comme les albums, la bande dessinée, les films ou jeux de construction – l’intéresse vivement. Actuellement à la recherche de son premier emploi, elle aimerait idéalement travailler dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire ou de la sensibilisation et de la diffusion de l’architecture. Pour la contacter : guelque.m@wanadoo.fr

Mots clés : digue  front de mer  Benidorm  image  


Partagez cet article