Quand j'étais gamin

Lundi 14 septembre 2015




Retracer l'histoire de l'enfance à Dunkerque depuis le XVIe siècle tout en rappelant quel était le statut de l'enfant dans les sociétés anciennes : c'est le propos d'une très belle exposition proposée par le Centre de la mémoire à la Halle aux sucres, à partir du samedi 19 septembre.


Grâce à un travail de recherche fouillé et documenté du Centre de la mémoire, l'exposition "Quand j'étais gamin, cinq siècles d'enfance à Dunkerque" permet de retracer quel pouvait être le parcours d'un enfant dunkerquois. Tel garçon de 11 ans allait-il s'embarquer comme mousse sur un navire hauturier ? Telle petite fille de 13 ans allait-elle se faire embaucher comme tisseuse à la filature ? Quand et comment la notion de loisirs est-elle apparue  pour les enfants ?

Fils de capitaine de marine ou enfant abandonné aux bons soins de l'hôpital, que de parcours émouvants et variés jalonnent cette histoire de l'enfance ! L'occasion de se rendre compte que la situation des enfants d'aujourd'hui est radicalement différente de celle de leurs lointains semblables...

 

Exposition visible du 19 septembre au 31 octobre 2015 à la Halle aux Sucres (môle 1, route du quai Freycinet 3, à Dunkerque). Entrée gratuite.

Présentations et visites guidées les samedi 19 et dimanche 20 septembre à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Ensuite, visites guidées sur rendez-vous auprès du Centre de la mémoire, tél. 03 28 61 90 75.

Ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h ainsi que les dimanches 20 septembre et 18 octobre de 14h à 19h.

 



Partagez cet article