Paysages de la Mer du Nord : entre terre et mer

Tourisme
Lundi 23 novembre 2015




Urbislemag consacre une série d'articles aux paysages naturels remarquables du Dunkerquois. Premier épisode : les paysages de la Mer du Nord.

De Dunkerque à Niewport, c'est une étendue immense et continue de sable qui caractérise les paysages de la Mer du Nord.

Grâce au rythme des marées, ces paysages ne semblent jamais être tout à fait les mêmes selon le jour ou l’heure auxquels on les contemple. Les dunes et les blockhaus font figure de belvédères et offrent de magnifiques points de vue sur l’horizon. Le port industriel s’invite de façon insolite dans la carte postale, tout comme les épaves qui jonchent l’estran…

Les paysages de la Mer du Nord s’appréhendent de façon linéaire avec, de part et d’autre, la mer et le cordon dunaire, tandis que le regard s’arrête sur les silhouettes des stations balnéaires vers l’est ou celles de l’industrie vers l’ouest.

 

Un important travail d'étude est actuellement en cours pour qu'une partie du territoire dunkerquois obtienne le label Grand site de France décerné par l'Etat.

Parmi les nombreux critères d'attribution figurent la qualité des paysages et leur richesse environnementale. Cette série d'articles a été élaborée sur la base d'une étude paysagère commandée à l'agence d'urbanisme et de développement Flandre-Dunkerque. 

Mots clés : Grand Site  Mer du Nord  paysage  nature  


Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser...