Où vote-t-on le plus en France ?

Le chiffre
Lundi 12 décembre 2016

A quelques mois des élections présidentielles, c'est une question d'actualité qu'aborde le chiffre de cette semaine : où vote-t-on le plus en France ? Le taux de participation est légèrement plus important dans les agglomérations où le niveau de vie est le plus élevé. Et toutes les élections ne sont pas logées à la même enseigne.

En matière de taux de participation, le comportement électoral n'est pas le même partout en France. Les habitants des agglomérations de l'ouest et du sud votent plus que ceux du nord et de l'est. L'écart entre les agglomérations reste cependant faible, il ne varie que de 12 points (de 51 à 63%). L'écart entre les communes, dépasse, lui, 65 points.

Les villes centres votent moins

Le taux de participation est aussi systématiquement plus bas dans les communes que dans les agglomérations, d'environ 2 à 4 points. Seule Lyon échappe à cette règle. Cet écart pourrait s'expliquer par la présence dans les villes centres de quartiers défavorisés (classés comme "en politique de la ville"), où les taux d'abstention sont très importants. Lyon est justement la seule agglomération à ne pas être dans ce cas de figure.

Si l'on croise taux de participation et revenus, la participation est légèrement plus forte dans les agglomérations où le niveau de vie est le plus élevé. Ce sont bien les plus diplômés qui participent le plus aux élections.

Concernant les seules élections municipales, les taux de participation sont plus importants que pour l'ensemble des autres types d'élections.

 


Observ'agglo est le fruit du travail d’un groupe d’experts issus des agences d’urbanisme et des agglomérations qui s’est réuni pour produire une cinquantaine d’indicateurs originaux sur les dynamiques en oeuvre dans les métropoles et les communautés françaises de plus de 200 000 habitants.

Cette publication apporte une lecture nouvelle de la géographie urbaine française et des mutations territoriales. Elle est disponible gratuitement et en ligne sur le site de la Fédération nationale des agences d'urbanisme (FNAU).



Partagez cet article