Le labo urbain des Grands Voisins

Lundi 12 septembre 2016




Loger des personnes démunies, accueillir des associations et entreprises solidaires, favoriser la présence d'artisans et de créateurs, partager des outils et des espaces de travail, créer un parc public d’un genre nouveau, avec des activités pédagogiques, culturelles et sportives, ouvertes aux résidents, comme aux riverains et aux touristes…

C’est ce qui se passe aujourd’hui dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, à Paris. Le site entier est en cours d’acquisition par la Ville de Paris pour y développer un nouveau quartier de ville, avec la création de 600 logements. Les travaux du projet urbain ne commenceront qu’en 2017.

En attendant, l’enjeu est d’utiliser le temps de vacance de ce site extraordinaire en  proposant ou suscitant des usages audacieux et généreux. Et de montrer qu’il est possible d’utiliser temporairement un lieu avec le bien commun pour ambition. Bienvenue chez Les Grands Voisins !

Wilfrid Duval

Titulaire d'un master en management international de projets territoriaux, Wilfrid Duval a également suivi une formation de journaliste reporter d’images à l’École des métiers de l’information à Paris.

Il intervient depuis 4 ans auprès d’acteurs publics et privés en lien avec le développement urbain, comme Bordeaux métropole et Eurodisney - Val d’Europe. Sa mission consiste à mettre en avant les dynamiques territoriales des grandes métropoles mondiales avec un regard tout particulier sur le cas du Grand Paris.

Pour en savoir plus sur son travail, rendez-vous sur son site Internet UrbaParis.

Pour le contacter : wilfridduval@gmail.com

 



Partagez cet article