Le Dunkerquois, écosystème international

Mondialisation
Lundi 15 juin 2015

Astra Zeneca exporte 99% de sa production à l'international.




En plus du rôle clé du port, Dunkerque dispose d’un avantage comparatif en termes de localisation géographique. Le territoire est proche d’un vaste marché regroupant la moitié nord de la France, le sud-est anglais, la Belgique, les Pays-Bas ainsi que l’Ouest allemand. Cette situation privilégiée, associée à la présence historique d’un pôle industriel et énergétique majeur, offre des gains économiques aux transformateurs de biens intermédiaires* développant des échanges internationaux. En d’autres termes, l’industrie attire l’industrie, à tel point que s’est développé localement un véritable « écosystème industriel ».

L’industrie locale entretient des liens forts avec les marchés internationaux de l’énergie (GNL, pétrole, installations…), de l’automobile, de la machinerie, des travaux publics, de la plasturgie, de la pharmacie ou encore de l’agroalimentaire.

Certains secteurs économiques très présents dans le Dunkerquois figurent en tête des grands exportateurs de la région.

Les grands exportateurs dunkerquois

Un territoire industriel très dépendant de la demande mondiale

3 choses à retenir :

  1. Le pôle économique de Dunkerque comprend plusieurs secteurs phares à l’exportation.
  2. Plusieurs établissements dunkerquois figurent parmi les plus gros exportateurs régionaux.
  3. Le Dunkerquois est territoire industriel très dépendant de la demande mondiale. Cependant on ne peut observer de réelle corrélation entre le taux de chômage et la croissance mondiale, cette dernière pouvant être très différente selon les zones géographiques et les types de biens et services.
 

*Industries de biens intermédiaires : Les industries des biens intermédiaires recouvrent des activités qui produisent des biens le plus souvent destinés à être réincorporés dans d'autres biens ou qui sont détruits par leur utilisation pour produire d'autres biens (source INSEE).

Contact AGUR sur le sujet : Jean-François Vereecke - jf.vereecke@agur-dunkerque.org



Partagez cet article