Expo : regards d'étudiants-designers sur le Dunkerquois

Lundi 30 mai 2016


Alors que la grande majorité des enfants vit actuellement en ville, les politiques publiques tardent encore à les prendre en considération dans les stratégies d’aménagement territorial.

Les villes ont longtemps été et restent encore conçues par des adultes et pour les besoins des adultes, le plus souvent motorisés... La présence des enfants dans la ville a été peu à peu reléguée à des espaces clairement délimités et sécurisés tels que le domicile, l’école, l’aire de jeux du parc, le centre de loisirs, etc.

Comment les enfants perçoivent-ils et utilisent-ils les différents espaces de la ville ? Comment se déplacent-ils, jouent-ils et occupent-ils les espaces publics ? Comment concevoir des espaces publics qui soient véritablement vecteurs d’exploration et d'épanouissement pour les enfants ?

Jouer à, de, sur la Digue - installation ludique sur le sable.
Jouer à, de, sur la Digue - installation ludique sur le sable.

C’est sur la base de ces questionnements que des étudiants-designers de l’école Boulle ont proposé, en partenariat avec l'agence d'urbanisme (AGUR)  des pistes d'aménagement possible pour trois sites du Dunkerquois : 

  • La digue de Malo-les-Bains et de Leffrinckoucke - la place de l’enfant dans un contexte balnéaire
  • Le bassin de la Marine à dunkerque - la place de l’enfant dans un projet de redynamisation d’un centre d’agglomération
  • Le parc urbain du quartier Degroote à Tétéghem - la place de l’enfant dans un quartier en renouvellement urbain
 

Exposition visible du  mardi 7 juin au samedi 2 juillet 2016 à la Halle aux sucres (môle 1, route du quai Freycinet 3, à Dunkerque). Entrée gratuite. Plus d'infos sur le site de la Halle aux sucres.

A l'occasion du vernissage de l'exposition, ne manquez pas, le jeudi 9 juin 2016, de 16 à 18 h, la conférence introductive de Lucien Kroll sur l'architecture et la pédagogie qui sera suivie d'une rencontre avec les étudiants et les enseignants de l'Ecole Boulle.

Mots clés : Boulle  étudiants  designers  Dunkerque  enfant  expo  Halle aux sucres  2016  


Partagez cet article