Expo : AUA, une architecture de l'engagement

Lundi 25 janvier 2016




Entre 1960 et 1985, l'Atelier d’urbanisme et d’architecture (AUA) s'est particulièrement distingué par son caractère pluridisciplinaire : il était en effet le premier à rassembler architectes, décorateurs, ingénieurs, urbanistes et sociologues autour d’un projet commun, tout en entretenant des relations étroites avec la politique et la culture.

L’oeuvre multiforme de l’Atelier est présentée par des maquettes, des dessins des photographies, par des publications de ses travaux, des films et des objets en vraie grandeur, éléments de bâtiments et meubles. Les dessins et les photographies provenant des fonds des architectes, déposés pour certains à la Cité de l’architecture, sont complétés par des oeuvres prêtées par le Centre Pompidou et plusieurs archives municipales.

Des entretiens filmés avec les protagonistes de l’AUA sont rapprochés des films des années 1960 et 1970 dans lesquels ils figurent, à commencer par "La Forme de la ville", d’Eric Rohmer et Jean-Paul Pigeat. En contrepoint avec les documents historiques, un reportage photographique d’Alexandra Lebon rend compte de l’état présent d’une quinzaine des réalisations les plus marquantes de l’atelier.

A la Cité de l'architecture et du patrimoine jusqu'au 29 février 2016.



Partagez cet article