Dunkerque : les chiffres clefs de la consommation

Commerce
Vendredi 13 mai 2016

C’est un chiffre inédit que vient de dévoiler la Chambre de commerce des Hauts de France : le taux d’attractivité commerciale du territoire dunkerquois.

Dunkerque : 7% d’attractivité

Le taux d’attractivité de Dunkerque se monte à 7%. En clair, 7% des achats réalisés dans le Dunkerquois sont le fait de personnes ne vivant pas sur place.

En décomposant ces 7% d'achats, on s'aperçoit qu'ils sont principalement attribuables à des Calaisiens (2%), aux Belges et aux Anglais (2%), aux habitants de la Flandre-Lys (1%).

Sans surprise, les polarités commerciales bénéficiaires de ces achats sont en majorité des grandes surfaces : Auchan Grande-Synthe arrive en tête avec 274 millions d’euros de chiffre d’affaires (CA). Le centre-ville de Dunkerque tire son épingle du jeu puisqu'il arrive en deuxième position avec 156 millions d’euros de CA, suivi par Carrefour Saint-Pol-sur-Mer (113 millions d’euros).

Calais : 29% d’attractivité

A titre de comparaison, le taux d’attractivité de la métropole lilloise est de 8%, celui de la Flandre-Lys de 11%, du Valenciennois de 17%... Le Calaisis arrive loin devant avec 29% d'attractivité !

La Chambre de commerce des Hauts de France a réalisé un diagnostic complet du comportement d’achat du consommateur dunkerquois que vous pouvez retrouver ici : http://www.norddefrance.cci.fr/wp-content/uploads/sites/6/2016/04/les-comportements-d-achat-dunkerque-2016.pdf

La totalité de la région a été analysée et vous pouvez télécharger l’intégralité des 14 portraits de territoire de l’étude ici : http://www.norddefrance.cci.fr/info-eco/observatoire-comportements-achats/

L'auteur

Journaliste spécialisée dans les questions urbaines, Vanessa Delevoye est la rédactrice-en-chef d'Urbis le mag.



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