Dunkerque : l'architecture habitée de Simone et Lucien Kroll

Lundi 01 février 2016




Banale, participative, adaptable, hétérogène, paysagère, écologique… En un mot : humaine. L’architecture est humaine parce qu’elle est habitée par des habitants, ni plus ni moins. « Pas d’habitants, pas de plans ! », avait lancé Lucien Kroll lors d’un concours dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. Une belle leçon, défendue avec force et conviction depuis plus de 50 ans dans les idées et dans les faits.

Une architecture qui donne le pouvoir aux habitants

Cette exposition est un hommage à deux figures majeures de l’architecture du 20e siècle, longtemps méconnues du grand public. Lucien Kroll est architecte, son épouse Simone est potière et jardinière. Ensemble, ils ont dessiné les contours d’une architecture donnant aux habitants le pouvoir d’imaginer, de décider et de construire collectivement.
La rencontre avec leur démarche tombe à point nommé en ces temps où l’écologie et la participation habitante fleurissent un peu partout.
Créée au Lieu Unique de Nantes en 2013, cette exposition propose une lecture sélective des réalisations de Simone et Lucien Kroll. A leur image, cette exposition se veut amicale, conviviale, et évolutive : installez-vous, faites comme chez vous !
 

 

Exposition visible à la Halle aux sucres de Dunkerque du 30 janvier au 19 juin 2016.
« Visi-thé »  l’exposition temporaire (45 mn) : samedis  et dimanches à 16h30, sans réservation (se présenter à l’accueil).
Groupes : réservation obligatoire.



Partagez cet article