Dis-moi comment tu fais tes courses...

Le chiffre
Vendredi 17 février 2017

Le choix du lieu où nous faisons nos courses alimentaires n'a rien d'anodin : en termes de litres de pétrole consommés ou de quantités de CO2 générées, l'impact est très différent entre le magasin de proximité, internet et l'hypermarché de périphérie.

Que se passe t-il lorsque 200 ménages font leurs courses, pendant un an, à pied, en se rendant dans des magasins de proximité ? En voiture, dans un hypermarché en périphérie de la ville ?

En termes d'impact sur l'environnement, on constate que le choix de l'hypermarché et de la voiture individuelle comme mode de transport est sans conteste le plus mauvais avec 251 000 litres de pétrole consommés et 773 kg de CO² émis. Le choix du magasin de proximité générant, lui, l'utilisation 4 000 litres de pétrole (nécessaires à la livraison des marchandises dans les magasins) et 12,6 kg de Co².

La commande via Internet et la livraison au domicile apparait comme une solution alternative imparfaite mais moins mauvaise que le modèle de l'hypermarché de périphérie actuellement dominant.



Partagez cet article