Conférence : Trajectoires révolutionnaires

Lundi 13 juin 2016




Dans le cadre du cycle "Trajectoires politiques du XXIe siècle : démocratie, citoyenneté, participation", la Halle aux sucres de Dunkerque propose, ce samedi 18 juin à 14h30, une conférence sur le thème des trajectoires révolutionnaires.

A une époque où la politique n’a plus bonne presse, où la défiance a pris le pas sur la confiance et où le divorce entre la société et la classe politique est consommé, des alternatives, les mobilisations et des résistances citoyennes foisonnent un peu partout dans les territoires (zones à défendre, habitats coopératifs, comités des indignés, etc.).

Venez rencontrer celles et ceux qui ont fait de l’engagement politique un principe de vie : squatteurs, zadistes, grévistes et hackeurs expérimentent aujourd’hui, à la marge des institutions, de nouvelles constructions sociales. Comment interpréter le foisonnement de ces révolutions sinon comme le signe d’imaginaires politiques nouveaux ?

Au programme : projection et conversation sur ce qui se joue sur les zones à défendre (et notamment à Notre-Dame-des-Landes) en matière de luttes et d’expériences sociales, politiques et écologiques.

Avec le Comité ZADs et Pascal Nicolas-Le Strat, sociologue, auteur de "Le travail du commun".

Entrée libre.

 

 

 



Partagez cet article