Bus gratuit : ils l'ont fait, ils en parlent !

Jeudi 15 octobre 2015




Alors que l’agglomération dunkerquoise a instauré la gratuité du bus les week-ends en septembre 2015, ailleurs en France, une poignée de territoires a franchi le cap voilà plusieurs années.

Châteauroux depuis 2001, Aubagne depuis 2009, Dunkerque aujourd'hui...

Dans le cadre de sa mission d’éducation populaire, l’agence d’urbanisme de Dunkerque met en lumière deux expériences majeures à travers les voix de Gil Averous, maire et président de l’agglomération de Châteauroux où la gratuité du bus se vit depuis 15 ans, et de Magali Giovannangeli, qui en 2009, instaura la gratuité en tant que présidente de la Communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’Etoile.

Ces deux témoignages d’élus seront enrichis par les analyses du philosophe Jean-Louis Sagot-Duvauroux, auteur de « Liberté, égalité, gratuité, une expérience sociale à Aubagne » et de Maxime Huré, enseignant-chercheur spécialiste de la mobilité.

De quoi permettre aux habitants de l’agglomération dunkerquoise – où la gratuité totale du réseau est annoncée pour 2018 –, de se forger une opinion sur la question…

Les invités

Gil Averous, maire et président de Châteauroux métropole,

Magali Giovannangeli,  élue de l'agglomération d'Aubagne,

Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque,

Jean-Louis Sagot-Duvauroux, philosophe,

Maxime Huré, chercheur.

Mots clés : bus gratuit  Aubagne  Châteauroux  Dunkerque  AGUR  


Partagez cet article