Anvers : un parc pour changer d'image

Parc urbain
Lundi 30 mars 2015




Précarité sociale, population en chute, attractivité en berne… Dans un secteur déshérité d’Anvers, la création du parc Spoor Noord a réussi l’impossible : impulser une nouvelle dynamique et un changement radical d’image.

La vaste friche ferroviaire qui isolait autrefois les quartiers nord-est d’Anvers
La vaste friche ferroviaire qui isolait autrefois les quartiers nord-est d’Anvers

Le projet a vu le jour au cœur d’une ancienne zone ferroviaire et industrielle – muraille urbaine quasiment infranchissable entre plusieurs quartiers en difficulté.

Dans le cadre d’une large concertation menée par la ville d’Anvers, les riverains ont été invités à livrer leur propre diagnostic de la situation de leur quartier. Résultat : un manque d’espaces verts, peu d’équipements publics, insuffisamment de transports en commun.

L’idée d’un vaste espace vert permettant de « recoudre » le tissu urbain a donc germé, faisant consensus entre les habitants, les acteurs politiques et la Société nationale des chemins de fer belge (SNCB).

Jardins aquatiques et halle couverte


L'été, des transats sont gratuitement mis à disposition des visiteurs du parc.

Ce projet complexe, débuté en 2001, a été inauguré en mai 2008 avec un résultat au delà de toutes les espérances : la fréquentation du parc Spoor Noord est très élevée et, point extrêmement positif, les populations n’hésitent pas à se mélanger malgré leurs différences sociales, générationnelles ou culturelles.

Jardins d’enfants, piste de skate et de BMX, jardins aquatiques et halle couverte agrémentée d’une terrasse conviviale ont été immédiatement adoptés par les Anversois. On y vient pour jouer, se détendre, prendre des bains de soleil ou faire du sport… Selon les souhaits des élus locaux, Spoor Noord est devenu « un jardin pour le quartier et un parc pour la ville ».

Commerces et résidences étudiantes

Au delà du changement d’image du quartier, le parc Spoor Noord a aussi enclenché une dynamique vertueuse de revitalisation économique. Les investissements privés se sont développés sur les pourtours du site avec la construction de logements, de bureaux, de commerces et de résidences étudiantes.  

Un avant-après saisissant : le parc Spoor Noord a constitué un changement radical pour ce secteur en difficulté d’Anvers.
 

Les concepteurs du parc Spoor Noord sont Bernardo Secchi et Paola Vigano. Paola Vigano a reçu le Grand prix de l’urbanisme en 2013.

Rendez-vous sur le site Anvers ensemble pour découvrir d'autre aspects du parc Spoor Noord.

Un livre pour approfondir : « Spoor Noord : quand un parc crée du lien urbain et social » in Anvers, faire aimer la ville, MASBOUNGI Ariella, éditions Le Moniteur, 2011.

Pour aller sur place : Anvers Tourisme

Benjamin Taveau

Benjamin Taveau est un jeune économiste-urbaniste dunkerquois passionné par l’évolution des dynamiques territoriales. Il est consultant en ingénierie foncière et tient un blog : www.territoires.blog.lemonde.fr.

Mots clés : parc  Anvers  urbanisme  aménagement  image  


Partagez cet article