All : la marque autour du Louvre-Lens

Tourisme
Mercredi 04 mars 2015




Comment devenir une destination touristique quand on est plombé par les clichés ? L’ouverture du « deuxième Louvre » en 2012 constitue une formidable occasion de se réinventer pour les villes environnantes, Lens, Liévin, Arras, Béthune, Bruay et Douai. Pour que le Louvre-Lens soit synonyme de créations d’emplois et de développement économique, une marque a été créée : ALL - Autour du Louvre-Lens.

Tout a commencé par un long travail sur les valeurs et l’identité du territoire situé autour du Louvre-Lens. « Qui sommes-nous ? Qu’est ce qui nous unit ? Ce sont les questions que nous nous sommes posées en premier lieu », raconte Norbert Crozier, le directeur de la mission Louvre Lens Tourisme.

Terrils et baraques à frites


Terrils

Un portrait de territoire a été dressé, constitué pêle-mêle de briques, de charbon noir, de bleu de chauffe, d’esprit festif, de géants, de terrils, de football, de baraques à frites, de chicorée et de solidarité familiale. Cet ADN a servi de matériau de fabrication à une stratégie de développement touristique « différenciante et vraie ».

En 2012, la marque ALL pour « Autour du Louvre-Lens » était née. Et avec elle, une foule d’outils concrets destinés aux commerçants, hôteliers, restaurateurs, chefs d’entreprises locaux visant à rendre tendance l’identité du territoire.

Experts du design

Légende de la photo
Légende de la photo

« Nous proposons aux entreprises de s’adapter à la couleur de la destination ALL, explique Norbert Crozier. Nous mettons à leur disposition des experts du design susceptibles de leur prodiguer un accompagnement sur mesure. Cet accompagnement peut consister à décorer des chambres d’hôtels, à repenser la carte d’un restaurant, à créer un produit qui soit un succès auprès des touristes. » La mission Louvre-Lens Tourisme prend en charge 80% des frais de cette démarche créative, tandis que l’entrepreneur paye les 20% restants et, surtout, la réalisation concrète du projet. A ce jour, une quarantaine de chefs d’entreprises ont fait appel à ce service sur mesure.

Faisant usage de guides pratiques, des carnets de tendance sont régulièrement édités à destination des PME et des acteurs du tourisme. Le premier détaillait les valeurs communes du territoire autour du Louvre-Lens. Le deuxième était consacré aux produits identitaires. Les prochains seront consacrés à l’hébergement et au bien-être, aux restaurants et cafés, à l’aménagement des espaces publics…

Premier bilan fin 2016

Une question nous brûle les lèvres. Cette stratégie ambitieuse et atypique fonctionne-t-elle ? « Nous ferons un premier bilan fin 2016, lorsque les hôtels autour du Louvre-Lens ouvriront enfin leurs portes. Là, on sera fixés », promet Norbert Crozier. Une chose est sûre : avec ses 700 000 euros de budget annuel, la mission Louvre-Lens Tourisme se donne les moyens de réussir.

 

All, le site internet : www.autourdulouvrelens.com
All est aussi sur facebook : www.facebook.com/AutourduLouvreLens
Un exemple d’opération artistique menée dans le cadre de ALL : Lens résonne – Les vitrines sonores



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