17 juin : conférence sur l'écologie industrielle

Samedi 30 mai 2015




Rendez-vous mercredi 17 juin à 18h30 dans l’auditorium de la Halle aux sucres pour assister à une conférence qui s’annonce passionnante : Suren Erkman, professeur à l'université de Lausanne et expert renommé dans le domaine de l'écologie industrielle, expliquera dans quelle mesure les stratégies d’écologie industrielle représentent des opportunités de développement pour les territoires.

Qui est Suren Erkman ?

Son parcours atypique lui permet de poser un regard neuf et atypique sur l’écologie industrielle et sa mise en pratique. Après avoir étudié la philosophie et la biologie, il s’est tourné vers le journalisme puis vers le journalisme scientifique avant de devenir chercheur, enseignant et entrepreneur.

L’écologie industrielle, kesako ?

L'écologie industrielle semble, à priori, associer deux mots antinomiques. En fait, ce concept vise à l’optimisation de la consommation humaine, à la minimisation des effluents des industries, au recyclage automatique et à la valorisation des déchets comme ressources, par les grandes, moyennes et petites entreprises, la société civile et des stratégies coopératives (échanger de l’eau, de la vapeur, des matériaux ou de la chaleur…).

Dans un monde de ressources finies, l'écologie industrielle est de plus en plus considérée comme une mutation industrielle des territoires. Du concept à la mise en œuvre, c'est toute une ingénierie en termes de gouvernance, de réglementation, d'outils financiers, de compétences techniques qu'il faut engager.  

Mercredi 17 juin à 18h30 - Entrée gratuite - Halle aux sucres (auditorium) - Môle 1, route du quai Freycinet 3 – 59140 Dunkerque

 


L'écologie industrielle expliquée par Suren Erkman par arnaudleriche


Partagez cet article