10 déc. à Dunkerque : tout savoir sur la ville durable

Lundi 07 décembre 2015




Le jeudi 10 décembre 2015, à 9h30, RDV à la Halle aux sucres de Dunkerque pour assister à un séminaire public sur la ville durable.

Apparue à la fin des années 80 et précisée dans le cadre de la charte d’Aalborg en 1994, la notion de « ville durable » s’est peu à peu imposée dans tous les discours politiques économiques et scientifiques au point d’apparaître souvent comme la nouvelle idéologie urbaine de ce début de XXIe siècle.

Au-delà de ses aspects idéologiques elle marque la volonté salutaire d’une meilleure intégration des dimensions écologiques, économiques et sociales dans les processus de production des espaces urbains. La mise en œuvre de la ville dite durable impose de développer de nouveaux modèles urbains passant par une évolution des pratiques de l’architecture et de l’urbanisme opérationnels, une prise en compte des diverses manières de vivre et d’habiter la ville, une valorisation des alternatives et des mobilisations citoyennes tout comme un développement de l’innovation dans le champ de l’ingénierie de l’environnement, de la ville et de l’habitat.

Ce séminaire public est organisé avec les membres du Comité d’Orientation du Learning center « ville durable » de Dunkerque en vue de la publication d’un ouvrage collectif au second semestre 2016.

Avec les contributions de :

- Thierry PAQUOT, Philosophe, Président du Comité d’orientation du Learning center. « Pourquoi une écologie des territoires et des villes ? »

- Florence MARCHAL, Architecte et Ecrivain. « Descendre dans la rue : la place du corps citoyen dans l'espace public »

- Philippe CLERGEAU, Ecologue, Muséum National d’Histoire Naturelle, « La ville durable est biodiversitaire »

- Anne-Peggy HELLEQUIN, Géographe, Christophe GIBOUT, Sociologue – Université du Littoral Côte-d’Opale « Ville Durable et Droit à la Ville : une rencontre nécessaire ? »

- Ari BRODACH, Directeur du Développement Durable, CNFPT – PARIS. « La ville durable à l’épreuve du réel »

 

Séminaire public organisé au learning center de la ville durable, à la Halle aux sucres de Dunkerque, le jeudi 10 décembre 2015 de 9h30 à 12h30.

Entrée gratuite, inscription obligatoire auprès de Caroline Vyve.

 



Partagez cet article